Cours de japonais n°5 -時 行きます 来ます 帰ります どこ いつ 明日 今日 今 映画館 家 | -ji Ikimasu Kimasu Kaerimasu Doko Itsu Ashita Kyou Ima Eigakan Ie | Heure Aller Venir Retourner (qlq part) Où Quand Demain Aujourd'hui Maintenant Cinéma Maison/Chez soi |
• Le は de konbanwa se prononce [wa] et non pas [ha].
木村さん: 山本さん、どこへ行きますか。
山本さん: 今 、映画館へ行きます。
木村さん: 何時に帰りますか 。
山本さん: 10時に帰ります | Kimura san: Yamamoto san, doko e ikimasu ka.
Yamamoto san : Ima, eigakan e ikimasu.
Kimura san : Nan ji ni kaerimasu ka.
Yamamoto san : Jû ji ni kaerimasu. | M. Kimura : Mr. Yamamoto, où allez -vous?
M.Yamamoto: Maintenant, je vais au cinéma.
M. Kimura: Vous rentrez à quelle heure?
M. Yamamoto: Je reviens à 10 heures |
※ La particule へ (e) : le déplacement
La particule へ se place devant les verbes ikimasu (aller), kimasu (venir) et kaerimasu (retourner ou revenir quelque part) lorsque ceux-ci sont précédés d'un lieu ou de どこ (où).
Notez que la particule へ insiste sur le déplacement lui-même. Si l'on veut plutôt insister sur le but du déplacement, on remplacera へ par la particule に (ni).
Attention: en temps que particule, へ se prononce e [é] et non he.
- どこへ行きますか。
- Doko e ikimasu ka.
- Où est-ce que tu vas?
- いつ家へ来ますか
- Itsu ie e kimasu ka.
- Quand viens-tu chez moi?
※ La particule に (ni) : la location dans le temps
La particule に correspond en français au "à" dans une expression de temps (à quelle heure?)
- 明日、何時に来ますか。
- Ashita, nan ji ni kimasu ka.
- Demain, à quelle heure tu viens?
- 明日何時に家へ来ますか。
- Ashita, nan ji ni ie e kimasu ka.
- Demain, à quelle heure tu viens à la maison?
Rappel 何 : on a vu précédemment que ce kanji veut dire "nani" (quoi). Il peut également s'exprimer comme "nan" (quel/quelle/quoi). On choisit l'une ou l'autre prononciation en fonction du mot qu'il précède, "nan" par exemple ne peut pas être suivi de la particule を (wo).
- 今、何時。
- Ima, nan ji.
- Il est quelle heure? (maintenant)
- 何をしましたか。
- Nani wo shimashita ka.
- Qu'est-ce que tu as fais?
Les chiffres 一 二 三 四 五 六 七 八 九 十 | Ichi Ni San Yon / Shi Go Roku Nana / Shichi Hachi Kyuu / Kuu Juu | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
Hiragana