Deuxième suicide collectif en une semaine au JaponDeux hommes et une femme ont été retrouvés morts dans la ville de Mishima à l'ouest de Tokyo, a-t-on appris samedi auprès de la police qui soupçonne un suicide collectif, le deuxième en l'espace d'une semaine au Japon.
Les cadavres ont été retrouvés vendredi en fin d'après-midi dans une voiture stationnée.
Des réchauds à charbon, fréquemment utilisés dans les suicides par asphyxie, ainsi qu'une note où il était écrit: «je veux mourir», ont également été découverts dans le véhicule, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.
Le Japon détient l'un des plus forts du taux de suicide du monde industrialisé, 24,1 pour 100 000 habitants, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), derrière la Russie et la Hongrie.
Les cas de suicides collectifs, généralement organisés sur internet, sont en outre en nette recrudescence. En 2005, 91 personnes se sont données la mort de cette façon, contre 55 en 2004 et 34 en 2003.
Le plus souvent, les victimes ne se connaissent pas au préalable et se donnent rendez-vous dans un endroit isolé (montagnes, forêts, etc.) avant de s'asphyxier en allumant des réchauds au charbon dans des voitures closes.
Lundi, un autre suicide collectif s'était produit dans l'ouest du Japon, où les cadavres de cinq personnes ont été retrouvés dans une camionnette.
sa fait peur