picoadel Admin
Nombre de messages : 179 Age : 37 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Le marché juteux des accessoires iPod Lun 14 Avr 2008, 13:21 | |
| Le marché juteux des accessoires iPodDéshonneur n'est peut-être pas un terme trop fort pour qualifier le désarroi des Japonais quand Apple a lancé le premier sur le marché nippon, avant les cadors locaux, un baladeur audio à disque dur, en l'occurrence l'iPod, grillant ainsi la priorité à Sony, inventeur du récepteur de radio de poche à transistors dans les années 50 et créateur du premier baladeur à cassette, le Walkman, en 1979. - Spoiler:
Les géants nippons de l'électronique, qui avaient bâti une partie de leur réputation sur les techniques du son, étaient tout marris de constater qu'un groupe d'informatique américain les devançait sur leur terrain de prédilection : l'audio-mobile. Pire, Apple continue depuis de faire la course en tête, à l'échelle mondiale. Même si au Japon les parts de marché de la gamme iPod sont inférieures à ce qu'elles sont au niveau international, les baladeurs au logo « pomme » y sont très appréciés. Depuis le premier modèle d'iPod, les fabricants nippons ont certes beaucoup innové, mais, mis à part Sony avec sa dernière série de Walkman NW800, ils ne parviennent toujours pas à mettre en péril la suprématie du groupe de Steve Jobs. - Spoiler:
Pour autant, toutes les firmes nippones ne sont pas mécontentes du succès des iPod, à commencer par les accessoiristes. C'est que l'engouement pour ces juke-box de poche leur a ouvert de nouveaux horizons. Les opportunistes fabricants de housses de protection, de câbles, d'enceintes, de supports, de casques, d'amplis ou d'autoradios sont ravis de profiter d'un marché potentiel énorme pour tous les périphériques destinés à l'iPod. - Spoiler:
Il suffit de se rendre dans un des temples de l'électronique japonais pour le constater. Des dizaines de mètres de linéaires sont consacrés à une impressionnante panoplie d'ustensiles pour accompagner les baladeurs, iPod en tête. Cela va de la pochette en silicone ou en cuir aux stations d'accueil haute-fidélité en passant par les innombrables films de protection, les façades décorées aux couleurs de personnages emblématiques (Hello KiTTY ou autres), les panneaux de recharge par énergie solaire, les télécommandes, les boîtiers et casques étanches, les extensions pour transformer l'iPod en enregistreur ou radio FM, les kits de voitures et tutti quanti... - Spoiler:
| |
|